Plein succès pour le convoi-test ITER

Le convoi-test préfigurant les transports exceptionnels destinés à ITER est arrivé à destination, ce vendredi 20 septembre à 4 heures 45 du matin, sur le site de construction de l'installation, à Saint-Paul-lez-Durance (13).

Tout au long du trajet (ici sur le pont de Peyrolles), les habitants s'étaient massés pour assister au passage du convoi. Un "moment historique" pour ITER et notre région.

Constitué d'une plateforme autopropulsée longue de 46 mètres et chargée de 360 blocs de béton d'une masse totale de plus de 700 tonnes ; escorté par un fort détachement de gendarmerie et accompagné de nombreux véhicules de soutien et de personnels techniques, le convoi était parti du port de Berre dans la soirée de lundi.

Le convoi-test a procédé à un ensemble de tests et de mesures sur les ouvrages d'art qui jalonnent les 104 kilomètres de l'Itinéraire ITER, spécialement aménagé par la France dans le cadre de sa contribution au programme international ITER.

Ces mesures, qui vont faire l'objet d'une analyse approfondie dans les semaines qui viennent, ont d'ores et déjà démontré  la conformité de l'Itinéraire aux exigences du transport des pièces de taille exceptionnelle destinées au tokamak ITER

Organisé par l'Agence Iter France en étroite collaboration avec les autorités françaises ;  mis en œuvre par le fournisseur de services logistiques DAHER et financé par l'agence européenne pour ITER  Fusion for Energy, le convoi-test conjuguait la masse et les dimensions maximales qui seront celles de certaines des pièces du tokamak : 600 tonnes (auxquelles s'ajoutent les 185 tonnes de la remorque), 33 mètres de long, 9 mètres de large et 10 mètres de haut.

Pour ITER Organization, qui a conçu l'installation ITER, procédera à l'assemblage de la machine et assurera son exploitation, l'arrivée du convoi-test sur le site constitue une étape-clé dans la réalisation de ses objectifs.

Voir le communiqué de presse.