We apologize, this page does not exist in English.

Portfolio : Une année en images

14 nov, 2022
top lid finalized

Fabrications, assemblage du Tokamak, construction d'infrastructures et de bâtiments nouveaux, équipement des bâtiments existants, mise en service de systèmes industriels... de multiples activités se déploient en parallèle sur le site d'ITER à Saint-Paul-lez-Durance/Cadarache (13). Toutes convergent vers un même objectif : disposer, à l'horizon 2035, d'une installation capable, pour la première fois au monde, de générer une production nette d'énergie à partir des réactions de fusion de l'hydrogène au sein d'un « plasma en combustion ». En photos, ci-dessous, quelques unes des réalisations marquantes de l'année écoulée.

Pour limiter les échanges thermiques entre le milieu ultra-froid des aimants supraconducteurs et l'environnement extérieur, le Tokamak ITER est enclos dans un thermos géant, fourni par l'Inde et appelé « cryostat ». La dernière des quatre sections de ce cryostat, le couvercle, a été finalisée au mois de mars 2022.

Quatre des six aimants annulaires du Tokamak (17 et 24 m de diamètre) sont fabriqués sur site par CNIM, un des sous-traitants de l'Agence domestique européenne. Au mois de juin 2022 le dernier bobinage (« double galette ») a été finalisé. Les deux derniers aimants abordent les ultimes phases de fabrication et seront livrés mi-2023 et mi-2024 respectivement.

Progressivement, les différents systèmes industriels de l'installation sont mis en service. Ici, l'usine cryogénique qui gère et distribue les fluides de refroidissement destinés au système magnétique supraconducteur, aux écrans thermiques et aux cryopompes du Tokamak (septembre 2022).

Ce bâtiment de 3 500 m² sur trois niveaux abritera la salle de contrôle de l'installation ITER et les quelque 60 à 80 operateurs qui l'occuperont. Un effort particulier a été consenti pour optimiser l'ergonomie des espaces et des postes de travail. Les travaux ont débuté à l'automne 2021 et se termineront prochainement.

Fourni par les États-Unis, le solénoïde central (18 m de haut, 1 000 tonnes) est l'aimant le plus puissant jamais conçu. Des six modules qui le composent, deux ont été livrés. Le premier est en cours d'équipement.