IBF 2013: Une forte dynamique industrielle autour d'ITER

9 Mar 2013 - Sabine Portier, Secrétaire général du Comité Industriel ITER
A la veille de la manifestation, les représentants de l'industrie mondiale avaient été invités à visiter le chantier ITER.
L'édition 2013 de l'ITER Business Forum a réuni les 21 et 22 mars derniers à Toulon plus de 700 représentants de 386 sociétés ou organisations venus de 24 pays, dont 352 sociétés industrielles ou de services à l'industrie.
 
Comme ils l'avaient fait à Nice en 2007 et à Manosque il y a deux ans et demi, les représentants de l'industrie mondiale ont pu, deux jours durant, se rencontrer, dialoguer, et établir des contacts tout en s'informant sur l'état d'avancement du programme ITER et sur le calendrier des appels d'offres.
 
Parmi les 352 entreprises qui ont participé à IBF/13, 115 sociétés sont déjà des contractants directs du projet ITER, alors que 97 sociétés ont déjà travaillé pour le projet en sous-traitance (acteurs de rang 2 et plus). Par ailleurs, 120 entreprises déclarent vouloir se positionner en rang 1 sur ITER dans le futur et 171 en rang 2 et plus.
 
L'un des objectifs d'IBF/13 était précisément de favoriser les partenariats, au plan européen et international, entre acteurs de rang 1 (primo-contractants du projet ITER) et acteurs de rang 2 et plus (sous-traitants potentiels). Cet objectif a-t-il été atteint ?
 
Pour le savoir, nous avons interrogé quelques sociétés ayant participé à l'IBF, en leur demandant de nous livrer leurs impressions sur l'évènement.